Paul Changarnier

Etats des Lieux / Conception, composition musicale et interprétation

h o m e / Conception, mise en mouvement et interprétation

L'homme de la rue / Composition musicale et interprétation

Placement Libre / Création sonore

everything is temporary / Conception, musique, mise en mouvement et interprétation

Né en 1987, Paul Changarnier est originaire de Normandie. Élève des conservatoires de Saint Valéry en Caux puis Rouen, c’est au CNSMD de Lyon, entre 2009 et 2014, qu’il poursuit sa formation à la percussion. Il est lauréat du Concours International de Percussion de Cannes en 2010 et de la fondation Yamaha Music Europe en 2013.

Membre fondateur de l’Ensemble TaCTuS avec qui il crée VISAGES, Dédale(s), Les Varations Golderg (label Skarbo), Timber. il est également musicien du Trio SR9 depuis 2010, aux côtés de Nicolas Cousin et Alexandre Esperet. En 2012, le Trio SR9 est lauréat du Concours International de Percussion du Luxembourg, et obtient le Premier Prix, le Prix du Public et le Prix d’interprétation. Le Trio SR9 crée ensuite les spectacles Machine(s), Corporels et Jukebox (2019), et enregistre deux albums sur le label Naïve : Bach au marimba et Alors, on danse ?

En 2010, Paul Changarnier découvre la danse contemporaine, un langage nouveau, inspirant. S’ensuivent des collaborations avec les chorégraphes Sandrine Maisonneuve (2011), Yuval Pick (No play hero, 2012) et Maud Le Pladec (Democracy, 2013). Il co-fonde le Collectif A/R en 2012, avec les danseurs Thomas Demay et Julia Moncla avec qui il crée les spectacles États des Lieux (2012) et L’homme de la rue (2018).

En 2017, il dirige avec le collectif A/R sa première recherche chorégraphique,  h o m e et poursuit en 2020 avec la création everything is temporary.

Paul Changarnier est membre fondateur de Dog Food, un laboratoire d’expérimentations sonores, en duo avec le vibraphoniste David Fourdrinoy ou en solo pour ses propres réalisations.

En 2019, il assure la direction musicale et la composition musicale de Encore la vie (2019), pièce pour 4 jongleurs et 4 musiciens avec le Collectif Petit Travers et l’Ensemble Tactus. En 2020, il co-écrit le prochain spectacle de l’Ensemble Tactus, RESET avec Quentin Dubois.

Il parcourt ainsi la France, l’Europe et les quatre coins du monde (USA, Japon, Australie…) entre concerts, spectacles et master classes.

Thomas Demay

Etats des Lieux / Conception, chorégraphie et interprétation

h o m e / Collaboration à la chorégraphie et interprétation

L'homme de la rue / Conception, mise en mouvement et interprétation

Placement Libre / Conception, chorégraphie et interprétation

everything is temporary / Collaboration à la chorégraphie et interprétation

Né en 1987, Thomas se forme à EPSE danse à Montpellier puis de 2008 à 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en danse contemporaine. Il y a abordé le répertoire de Pina Baush, Trisha Brown et Claude Brumachon.

En 2011, il danse Concursus pour la compagnie ANDO de Davy Brun. En 2012 Thomas a cofondé le Collectif A/R avec Julia Moncla et Paul Changarnier. Par la suite il intègre la compagnie Samuel Mathieu pour les créations  Les Identités Remarquables (2012), Humano Project (2013) et R (2014). Et Il fait une reprise de rôle pour Vertiges  de Yan Raballand - compagnie Contrepoint.

En 2013, il rejoint la Compagnie de rue Ex Nihilo pour une reprise de Trajets de ville et une création Le nom du lieu.  Il travaille également pour le chorégraphe belge David Hernandez pour la création 2015 Hullabaloo

De 2016 à 2019, il collabore sur les projets Au delà de l'absence et Aux portes de l'oubli  avec la compagnie Kerman de Sébastien Ly et sur la création Subliminal de Thomas Guerry de la compagnie Arcosm. Actuellement il travaille avec Amala Dianor pour une reprise de rôle sur  le trio Quelque part au milieu de l'infini  et  la pièce de groupe The falling Stardust.

Julia Moncla

Etats des Lieux / Conception, chorégraphie et interprétation

h o m e / Collaboration à la chorégraphie et interprétation

L'homme de la rue / Assistante chorégraphique

Placement Libre / Conception, chorégraphie et interprétation

everything is temporary / Collaboration à la chorégraphie et interprétation

​Née en 1990 à Bordeaux, Julia s’est formée à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon entre 2018 et 2012.

En 2012, avec Thomas Demay et Paul Changarnier, Julia a cofondé le collectif A/R en concevant la performance in situ Etats des Lieux. Depuis ils continuent de questionner et d’écrire pour l'espace scénique ou dans l’espace public: h o m e (2017), L'homme de la rue (2018), Les îlots (2019), PLACEMENT LIBRE (2020) et  everything is temporary (2020). Leur projets se développent et voyagent en France, en Europe (Norvège, Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie..) et à l’étranger (Suisse, Burkina Faso, Russie..).

En parallèle, Julia est danseuse interprète pour d’autres compagnies: Cie Willi Dorner - Bodies in urban spaces (2012), Cie Samuel Mathieu - R (2014), Magnétique (2015) et Guerre (2017), Cie ALS Cécile Laloy - Clank’s (2015), Cie Arrangement Provisoire Jordi Gali - Orbes (2017), Babel (2019) et la prochaine création (2021).