ÉTATS DES LIEUX  

(2012 à aujourd'hui)

Création in situ

A la rencontre d'un lieu,

un cloître,

un jardin,

un parking,

une impasse,

une cour de récréation,

un quai,

une place,

États des lieux est né du désir d’investir plusieurs lieux en extérieur par la musique et la danse. Chaque site inspire un nouvel espace-temps, remettant en jeu autant la création musicale que dansée. Ces différentes explorations donnent à voir une perspective unique d’un lieu à un public.

 

L’espace ne tient qu’à un fil, celui du moment présent. Il est défié, sort de son quotidien, résonne et se laisse vivre pour un temps d’échange. Pour ce projet, la musique et la danse se lient dans véritable rapport à trois. Un percussionniste et deux danseurs, un homme et une femme, cohabitent dans un même espace et développent une écoute commune.

 

A travers l’Histoire, la fonction sociale et l’architecture qui composent le site choisi, les protagonistes cherchent de nouveaux moyens d’associer et de confondre leurs disciplines jusqu’à en oublier le role initial de chacun.

Ainsi ils recomposent sans cesse l’engagement des corps en action, leur simple présence ou leurs résonnances.

Croiser, chercher le regard, frôler, se rencontrer, installer une relation, construire, imposer des règles, se libérer, déconstruire.

 

Ils trouvent de nouvelles dynamiques, possibilités et limites et affinent leur langage commun, afin de faire découvrir un environnement singulier.

 

Le public, témoin de l’investigation, peut être pris à parti par la place qu’il occupe dans l’espace. Etant proche des trois acteurs, un jeu de distance et d’intimité se créé, permettant de construire la dramaturgie de la pièce. Les lieux sont de véritables outils, ils engendrent différents rapports entre les artistes et le public.

 

Qu’ils soient en position de fragilité ou de puissance, les trois acteurs signent un jeu touchant mais parfois dangereux.

(2012-2019) Création in situ

Conception et mise en espace / Collectif A/R

Chorégraphie / Thomas Demay et Julia Moncla 

Musique originale / Paul Changarnier 

Interprétation / Paul Changarnier ou Sébastien Hervier, Thomas Demay ou Tatanka Gombaud et Julia Moncla ou Olivia Caillaud ou Léa Darrault

Production / Collectif A/R

Soutien / CCO de Villeurbanne, Tout L'Monde Dehors - Ville de Lyon, Studio Lucien - Cie Propos

Tout Public

Durée 25 minutes 

Teaser réalisé par Jean-Camille Goimard - ADDB Production

Teaser réalisé par Rodolphe Gueldry - Until Production

Teaser réalisé par Rasca Prod

© 2020 Estelle Bachacou et Julia Moncla