h o m e 

(2017)

Création pour la scène 

 

h o m e  veut questionner la notion de quotidien; les doutes, les peurs, le contentement qui lui sont relatifs. On traite ici des rapports humains, engendrés par la quête ou la fuite de ses propres habitudes .

h o m e, s'inspire des cinéastes Martin Arnold et Peter Kubelka pour créer un langage corporel singulier.

Basée sur des principes de répétitions et d'accidents, h o m e est une pièce où le cut-up physique , ce "bégaiement de l'action" veut réorganiser une perception du temps par le mouvement et vient questionner la relation du couple dans son quotidien.

Mettre en jeu des actions simples, presque anodines, puis les détourner pour créer de nouvelles relations.
Le geste est précis, rythmique et nécessaire. La volonté est d'aller chercher dans l'entre-mouvement, observer ce qu'il peut se trouver entre deux actions.

Si dans h o m e, une femme et deux hommes se partagent l'espace, on joue bien plus avec l'image du couple comme standard, pour évoquer les nécessités de dialogue, de partage, de rassemblement face à une solitude ou un isolement de l'individu. 

Cette recherche chorégraphique interroge également un rapport image/son sur une partition musicale originale jouée en live, entre musique contemporaine, électronique et noise pour une batterie et dispositif électronique.

(2017) Création pour la scène

Conception et mise en mouvement / Paul Changarnier

Interprètes Danseurs et Collaborateurs / Thomas Demay et Julia Moncla 

Interprète Musicien / Paul Changarnier 

Musique / Dog Food

Régie Son / Rémi Bourcereau ou Vincent Le Meur

Création et régie Lumières / Magali Larché

Costumes / Émilie Piat

Merci à Yuval Pick, Mary Chebbah, Madoka Kobayashi et Sébastien Hervier pour leurs regards attentifs

Production / Collectif A/R

Coproduction / CCN de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick - Matières Premières

Accueils Résidences / Maison de la Danse, CND Lyon, Studio Lucien - Compagnie Propos - Lyon, Centre Chorégraphik Pôle Pik - Bron, Compagnie Samuel Mathieu - La Plateforme - Toulouse

Soutien / DRAC Auvergne - Rhône-Alpes  Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide pour ce projet et par l'Institut Français pour l'aide à la mobilité internationale et par la Ville de Paris.

Durée / 55 minutes 

Tout public

Teaser réalisé par Josselin Carré

© 2020 Estelle Bachacou et Julia Moncla