crédit photo Anne-Laure Etienne

Fondé en 2012

par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances en questionnant le rapport Danse/Musique.

Qu'ils soient au plateau ou dans l'espace public, ce désir d'associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création.

​"Nous souhaitons ainsi les confondre, les mélanger et accentuer leur singularité"​

Au cours de leur collaboration ils questionnent la notion de l’ensemble et de l’individu. C’est alors l’occasion de découvrir et d’éveiller une écoute commune afin d’initier de nouvelles relations, de nouvelles approches. Ils partagent l'envie d'explorer différentes aires de jeu afin de se créer une identité qui leur est propre. L'association souhaite également mettre en évidence les initiatives de ses protagonistes. Elle considère alors leur savoir-faire et leur ouverture à d'autres moyens d'expression. Chaque envie peut ainsi y être développée et réalisée avec un regard complice.

Le Collectif A/R se donne les moyens de penser et de construire de nouvelles formes de manifestation en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques et à d’autres personnalités. Ce centre libre de circulation d’idées et de personnes incarne la volonté d’un art résolument vivant au travers de projets variés.

Parallèlement à la création et à la diffusion de ses spectacles, les artistes du Collectif A/R s'investissent dans des projets de sensibilisation à la danse contemporaine et la musique live. Des interventions sont réalisées sous forme d’ateliers en relation concrète avec leurs créations - Artistes à l’école - Pôle pédagogique de l’Opéra de Lyon et Département du Cantal, Sentir la fibre - Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Maison d'arrêt de Corbas, Master-Classes et création - Jeune Ballet d'Aquitaine, Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, Université de Dijon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Conservatoire Musique et Danse d'Aurillac.

"Notre travail se construit sur l'écoute, la disponibilité, l'engagement des corps dans l'action et sur le jeu de présences"

2012 Performance in situ co-écrite Etats des Lieux

2014 Recherches d'un solo par Julia Moncla Ma présence est un mensonge,

2017 Création écrite pour la scène par Paul Changarnier  h o m e

2018 L’homme de la rue pensé pour deux danseurs et deux batteurs dans l'espace d'une rue par Thomas Demay

2020 Duo coécrit dedans/dehors par Thomas Demay & Julia Moncla PLACEMENT LIBRE

Création pour la scène par Paul Changarnier everything is temporary

Le Collectif A/R est soutenu par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes  Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide au projet pour les créations home, L'homme de la rue et Placement Libre, par la région Auvergne Rhône-Alpes au titre de l'aide aux équipes artistique pour la création L'homme de la rue et Placement Libre et par la Ville de Lyon pour son fonctionnement.

De septembre 2018 à septembre 2020, en résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.