TRANSMISSIONS
En parallèle, les trois directeurs artistiques développent différents projets de médiation, formation et actions pédagogiques en lien concret avec leurs créations en cours ou passées. Les notions phares abordées sont le in situ, la relation de porosité entre musique et danse et le faire groupe. Des collaborateur.ices imprégné.es de différents projets depuis quelques années interviennent lors de ces temps. Ensemble, ils ont transmis à des publics variés du territoire Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà: scolaires primaire, collège et lycée, amateur.ice.s jeunes et adultes, pré-professionnel.le.s, professeur.e.s et artistes professionnel.le.s.
Des liens ont pu se construire et se consolider avec les structures suivantes: Centre National de la Danse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturel - danse et arts du mouvement, Centre de Formation de Musiciens Intervenants Lyon, Centre Chorégraphique National de Rilleux-la-Pape - Yuval Pick, Lycée Récamier - option danse, Boom Structur’, Université de Dijon, Département du Cantal, Conservatoire Musique et Danse d’Aurillac, Théâtre de la ville d’Aurillac - scène conventionnée, La Manufacture - Vendetta Mathea - incubateur chorégraphique, Ecole Supérieure Musique et Danse - Nord de France Lille, Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique National le Roubaix et Le Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National de Roubaix, International French School of Singapore…
Parfois, cela donne naissance à un projet parallèle intimement lié à une création en cours. En voici quelques exemples:
POP CORN
(2022)
Projet parallèle - We love catastrophe
À très haute température,
Une pluie d’astéroïdes
l'enveloppe du grain de maïs est soumise à une pression très forte.
Une éruption volcanique
Lorsqu’elle rompt,
Une avalanche
elle émet ce son caractéristique, Pop !
Un Ouragan
Un goût tendre et régressif avec supplément caramel,
Une coulée de boue
en format XXL.
Une invasion de sauterelles géantes
Tout ça devant un chef d'œuvre ou un bon navet !
POP CORN est une invitation à partager un moment, entre fiction et réalité, un puzzle de corps en action, de visages et de réactions personnelles face à une onctueuse fin du monde.
Les représentations ont eu les 11,12 et 13 Mai 2022 au studio Georges Donn de la Maison de la Danse, Lyon.
(2022) POP CORN une douce catastrophe pour adolescents
Conception et chorégraphie / Thomas Demay
Collaboratrice chorégraphique / Olivia Caillaud
Professeur encadrant / Vincent Vergne
Danseuses et danseurs / classe option danse Lycée Récamier Yohan Casas-Fournel, Tiffany Dao, Tifène David-Livet, Ilona Dubouchet, Elléa Faller, Tessa Fraysse-Guenon, Marie-Adeline Grenier, May Li Grossepiece, Yu Wen Guillemot, Lara Liporace, Yousra Mahamoud, Cassidy Minatchy, Stéphany Ningay Salamanca, Yaëlle Novo, Lewyne Paquet, Abinaya Periannassamy, Camille Savignac.
home (extended)
(2020/2021)
Projet parallèle - h o m e
Basée sur des principes de répétitions et d’accidents, h o m e est une pièce où le cut-up physique , ce «bégaiement de l'action», veut réorganiser une perception du temps par le mouvement et vient questionner la relation du couple dans son quotidien.
Imaginée pour les Ateliers d’hiver 2021, h o m e [extended] est une version élargie de la création originale. Accompagnés par les artistes du Collectif A/R dans le processus de transmission, étudiants danseurs et musiciens se sont emparés de ce langage singulier et viennent ensemble en révéler de nouvelles facettes.
Les représentations ont eu lieu les 4, 5 et 6 Février 2021 en Salle Varèse au CNSMD à Lyon.
(2020/2021) home [extended]
pour 13 danseurs et 2 musiciens étudiants au CNSMD de Lyon
Conception, chorégraphie et musique / Paul Changarnier
Transmission / Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla
Interprètes Danseurs / Inès Aidat, Mina Charpentier, Boris Charrion, Pauline Demey, Tom Herbomez, Emilia Karosaité, Aurélien Labenne, Elena Lecoq, Swali Mazzaggio, Laïa Prats, Thaïs Rambaut, Vladislav Torbin et Luna Votadoro
Interprètes Musiciens / Elouan Quelen et Louis Domallain
Suivi pédagogique / Fabienne Donnio
Mouvements de terrain
(2018/2019)
Projet parallèle - PLACEMENT LIBRE
Pensé, exploré et écrit, ce projet se développe en parallèle de la création PLACEMENT LIBRE. Thomas Demay et Julia Moncla ont partagé 6 jours entre dedans et dehors avec 6 étudiants en formation à La Manufacture - Vendetta Mathea pour se préparer aux interventions in situ pour le Festival Jours de danse(s) en Janvier 2019 à Aurillac.
Déplacements, plus ou moins brutal, du sol ou du sous-sol. Glissement, tassement, affaissement, gonflement. Par l’action, faire naître une danse. Faire redécouvrir un lieu et traduire ses différentes couches et dimensions. Explorateur, le corps se fraie un chemin, sculpte des espaces en dialogue avec l'affluence, l'atmosphère et l'architecture du terrain investit.
(2018/2019) Performance in situ pour 6 danseurs en formation à La Manufacture – Vendetta Mathea
Conception / Thomas Demay et Julia Moncla
Chorégraphie en complicité avec les danseurs / Chloé Dubois, Marion Finet, Véra Mallien, Théo Maréchal, Lola Morisse et Ophélie Parot.
Bande de gamins
(2017-2019)
Projet parallèle - L'homme de la rue
Faisant écho directement à la création L’homme de la rue, ce projet a vu le jour dans le cadre du dispositif Création en cours de Médicis-Clichy-Montfermeil - Ministère de la Communication et de la Culture, qui croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.
Thomas Demay a été soutenu pour un temps de recherche, d’expérimentation, de création et de transmission de plusieurs semaines, entre janvier et juin 2017 au sein de l’école élémentaire de Simard. Accompagné des artistes de sa prochaine création, il a rencontré les élèves des classes de CE2/CM1 et CM2 puis les a sensibilisé à la musique et à la danse en extérieur.
La collaboration avec les enfants est riche, le Collectif A/R poursuit l'aventure avec la classe de CM2 de l'école primaire de Massiac entre mai et juin 2019.
Une envie d'aller dehors
Découvrir
A la rencontre des autres
Se regrouper
Tracer des espaces communs
Trouver sa route
Sillonner
Acquérir une liberté
En dehors de la maison
(2017+2019) Création pour la rue avec des enfants de 7 à 10 ans
Conception et chorégraphie / Thomas Demay
Assistante / Olivia Caillaud
Composition musicale / Sébastien Hervier
Danseurs 2017/ Classe de Cédric Picardat - Ecole élémentaire de Simard
Yaren, Elliot, Erwan, Clara, Jules, Margot, Emy, Sam, Estelle, Mario, Lylou, Alyssa, Louis, Tommy, Osceola, Iris, Kylian, Nathan, Eloi, Malina, Leelou et Louisette.
Danseurs 2019 / Classe de CM2 de Robin Gaudin - Ecole primaire de Massiac
Louis, Maëlle, Lola, Axel, Louis, Rawan, Souann, Enzo, Coline, Alicia, Kéo, Alicia-Rose, Coralie, Arthur, Camille, Dimitri et Léa.